Rencontre avec un sadhu

Vashisht  •
En pèlerinage avec Jojo dans le Nord de l'Inde, nous avons la chance d'être hébergé 2 nuits par Bhupendra à Vishast, village paisible à proximité de Manali. Cet échange très enrichissant a été l'occasion pour nous d'en apprendre plus sur le quotidien des sadhus, Bhupendra aka Chotu Baba ayant été un...

Muay Thai ou l'art de la boxe

Bangkok Thaïlande  •
Véritable culte en Thaïlande, le Muay Thai ou boxe thaïe est plus qu'un simple sport dans le Royaume. En effet, cet art ancien du combat fait partie du quotidien et est pratiqué par quasiment tous les Thaïlandais, pendant au moins une période de leur vie. J'ai eu la chance d'assister à 5 combats au...

Boun Bang Fai ou le ciel en feu

Vang Vieng  •
Premier réveil à Vang Vieng et ce que je prends pour une attaque à la bombe au petit-déjeuner est en fait une tradition bouddhiste un peu spéciale, le Boun Bang Fai ou fête des fusées. Cette cérémonie traditionnelle, qui se déroule à la pleine lune de Mai, est un appel à la pluie à la fin de la sais...

Luang Prabang, propice à la méditation

Luang Prabang  •
Luang Prabang est réputée pour ses innombrables monastères et ses centaines de moines qui marchent dans les rues chaque matin à l'aube pour récolter l'aumône de la part des habitants (et de hordes de touristes qui viennent malheureusement un peu ruiner la sérénité du rituel). Le Tak Bat ("bat" désig...

Muang Ngoy, escale détente hors du temps

Muang Ngoy  •
Après 3h de bateau sur la rivière Nam Ou depuis le village de Muang Khua dans le Nord du Laos, je fais escale à Muang Ngoy, petit village encastré au milieu de formations kartsiques et havre de paix pour recharger les batteries. Journées paisibles donc, entre baignades dans la rivière avec les gamin...

La Vie à la folie

La Vie Vu Linh  •
Une fois la boucle d'Ha Giang en moto terminée, j'ai rejoins La Vie Vu Linh pour quelques jours tout aussi intenses. La Vie est une écolodge fondée avec pour objectif le développement et la promotion de la communauté locale, la minorité ethnique Dzao, autour de projets environnementaux, culturels et...

Les voyages en train

Hanoï  •
Le Reunification Express, en référence à la réunification du pays après la guerre, connecte Ho Chi Minh City à Ha Noi. J'ai pour ma part fait la section reliant Da Nang à Ha Noi, trajet long de 17 heures que je n'ai pas vu passer. Il y a un charme singulier, un rythme unique dans les voyages en trai...

Tam Thanh, l'art à portée de main

Tam Thăng  •
Situé à 1h au Sud d'Hoi An, le village de Tam Thanh a récemment été l'objet d'un projet collaboratif entre une association artistique coréenne et la province locale, destinée à apporter une touche d'art au quoditien des locaux. Ce projet se matérialise par des peintures sur une partie des murs des m...

Tam, grand-mère du Vietnam

Đà Nẵng  •
Une visite de Da Nang n'en est pas une sans une escale chez Mamie Tam. Cette dynamique octogénaire qui semble avoir eu 1000 vies est un livre ouvert sur l'histoire récente et agitée du Viet Nam. Encouragée par un auditoir toujours très captivé, Tam peut passer des heures à raconter l'histoire de sa...